Non classé

Dégustation 5 : Road trip à Waterbury

Ça part tôt dans la journée du vendredi 15 mars. Environ 14h et je peux quitter le travail, une fine neige nous nargue soudainement à défaut d’avoir été présente les semaines précédentes alors que la saison de ski mourrait lentement. J’ai mes courts métrages Dégâts d’eau et Routine 2 qui sont projetés à la soirée Trailers 3 de Carnior dans le cadre du festival Regard sur le court métrage ce soir là. Mais cette projection ne me donne pas de badge, pas de privilège et 5h de route c’est un peu plus loin que le Vermont où on pourrait skier. Sinusoïde et Unobtanium ont été refusés au festival. Le défi Kino s’en vient pour la soirée d’avril, je dois compléter le film en tournant de nouvelles scènes dans une station de ski. C’est décidé, pas de Regard sur le court métrage et de Saguenay pour moi ce weekend. Direction Vermont et New Hampshire.

IMG_0598
Rendu à The Alchemist, produisant la Heady Topper. Meilleure bière au monde sur BeerAdvocate en 2013. 11ième meilleure bière au monde sur Ratebeer en 2013. Un peu de stats extravagantes pour transformer une visite anodine en évènement spécial. En 2011, nous avions eu la chance d’aller au brewpub The Alchemist. À ce moment là, il n’y avait qu’à ce brewpub qu’on pouvait goûter la bière et il y en avait une grande variété. On goûte à des trucs géniaux comme la Sterk Wit. Le brewpub c’est fait inonder lors de l’ouragan Irène quelques mois plus tard. Au sous-sol, la brasserie est détruite. 2 jours auparavant, l’usine d’en-cannage pour la Heady Topper venait juste de commencer à produire ; c’est être chanceux dans sa malchance. C’est cette usine là qui survit, n’ayant pas eu le droit de continuer à brasser dans l’ancien lieu où un restaurant s’est installé.

IMG_0601
Une seule bière, mais la plus parfaite possible.

IMG_0608
L’usine de Ben & Jerry’s. Cochon.

IMG_0615
À Waterbury, c’est l’endroit où tu dois rester. Sympatique comme tout et à quelques mètres de 3-4 bars où la sélection de bière est world-class. Il y a comme 100 lignes de fût de microbrasserie dans le même bloc de maisons pour une ville de 5000 habitants. J’y reviens plus tard.

IMG_0616
À Stowe, on va au pied de la montagne et on en profite pour faire un arrêt dégustation au bistro-brasseur Crop, anciennement le renommé The Shed. On se fait dire que ce n’est plus comme avant. La double IPA est réussie quand même. Dans ce coin du Vermont faut croire que les double IPA sont toujours plus fleuries sans tomber dans l’amertume sauvage.
IMG_0623
Du bois.

IMG_0627
Un peu de stock de la Trapp Family Lodge Brewery laissé dehors.

IMG_0634
Le manoir de la famille Trapp. Oh.

Nous retournons à notre petit Inn et le souper nous appelle.
IMG_0636
Prohibition Pig. C’est l’emplacement de l’ancien The Alchemist retapé en resto. Le propriétaire du building c’est encore le propriétaire de The Alchemist, il ne fait que louer à quelqu’un d’autre. 24 lignes de fût de bières extraordinaires et de la nourriture du Vermont.

Here at Prohibition Pig, we are a locally owned restaurant dedicated to bringing you the freshest, highest quality food possible. We make everything in house, fresh everyday and use locally raised, all-natural meats, sustainably caught seafood, and local produce when in season. We compost all biomass and recycle everything possible and are proud members of the Vermont Fresh Network.

Tsé, le Vermont.

Je me fais un versus des meilleures Porter au monde avec la Everett de Hill Farmstead et celle de Founders, au Michigan. Ça s’adonne aussi à être la 38ième meilleure bière au monde et 149ième meilleure au monde, respectivement. Stats porn. On goute à pas mal d’autres trucs.

IMG_0656
The Reservoir Restaurant and Tap Room, un autre bar? 38 lignes de bière. Quelques bières rares. La grande majorité avec 90% de rating et plus. On s’offre une palette de dégustation avec des russian imperial stouts.

En face de la rue il y a le Blackback Pub. « Juste » 26 lignes de fût de microbrasseries du Vermont et d’ailleurs. Pour avoir n’importe quoi de Hill Farmstead ça se trouve surtout dans ce coin de rue là à Waterbury.

IMG_0661
Un petit feeling de grenier. On se couche. Le lendemain nous nous levons tôt pour aller skier et filmer mon court métrage à Sugarbush.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *