Non classé

Combat de glissades

C’est un été où je m’étais dit que je réessayais enfin quelques attractions de mon enfance. La Ronde a été la première à être revisitée. Avec mes dernières visites de parc aquatique qui remontent du dernier millénaire j’ai été surpris de voir que quelques nouvelles attractions sont ingénieuses et beaucoup plus élaborées que ce qu’il y avait dans le temps. C’est presque rendu des manèges.

Super Aqua Club
Je ne peux pas dire que je me rappelais de grand chose à part qu’il y a un lac avec une corde à Tarzan et que la piscine à vagues a toujours été froide et moins amusante que celle de Valcartier. Même à part le lac louche avec la corde à Tarzan qui mériterait de changer le nom du parc pour Super Algues Bleues Club on peut pas dire que c’est le parc ultime. La distinction du parc est surtout d’avoir 2 très grosses attractions avec des trippes à 4 personnes. T’es mieux de kidnapper quelqu’un si t’es venu au parc à 3 parce que sinon tu viens de perdre la moitié des attractions cool. La piscine à vagues a été transformée visuellement et une section « spa » y a été ajoutée mais elle demeure toujours aussi tranquille (lire : platte). En début de saison avec des probabilités d’averses nous n’avons pas eu d’attente dans aucune glissade et avons pu faire toutes les attractions en moins de 2 heures, ça c’était champion.
Note : 6
Parce que le parc est bien correct mais ça devrait coûter 20$ au lieu de 34$ un peu à la manière de Mont Cascades et son 10$ de coût d’entrée.

Village Vacances Valcartier
Je remarque d’abord que ce n’est plus appelé « le Village des Sports », ça doit être le fruit de la réalisation que c’est très peu sportif de se laisser glisser dans une glissade d’eau ou de faire du mini-putt. Le parc est toujours aussi animé et l’Everest demeure un champion pour s’imaginer débarquer de la glissade et se démantibuler violemment. Une grande nouvelle section composée d’un bateau pirate avec tirs de canon et effets sonores, de jeux d’eau, de glissades rapides sur tapis, d’une section pour enfants, de glissades rapides, de glissades en forme de toilette et la fameuse Cité des Donjons à rempli à elle seule la majorité de ma journée. La Cité des Donjons impressionne avec sa longueur, ses décors et sa possibilité pour moi de faire le cave un peu partout pour énerver Iphy. J’ai pas de misère à croire que c’est unique en Amérique et ça sent le gros investissement. En plus les bassins sont chauffés depuis 2009. Le seul bémol c’est le vidéo ATROCE présenté en montant les marches du château pour atteindre la glissade. Une sorcière qui over-act d’une façon hautement humiliante et qui nous rappelle comment sortir d’une chambre à air. Elle rappelle l’archétype « matante qui pense faire de la comédie ». Toute la réalisation de ce segment est maladroite, ça en est drôle.
Note : 9
C’était déjà un parc impressionnant et avec ce qu’ils ont ajouté en 10 ans j’ai été surpris.

Calypso!
Le propriétaire du Village Vacances Valcartier, Guy Drouin, prend 45 millions de son argent et bâtis un parc en Ontario dans une ville de 2000 habitants. Le site est grandement vanté comme le plus gros parc aquatique (thématique) au Canada. On peut le lire sur le dépliant, dans la pub télé, dans les articles, sur le site web, etc..

Qu’est-ce que ça donne?
Ça donne qu’en entrant ça sent l’arnaque de vocabulaire à ce niveau. C’est un gros parc, certes, mais c’est loin de donner l’impression de grosseur tant vantée. Pas le choix de rationaliser le propos en se disant que c’est le plus gros parc aquatique THÉMATIQUE au Canada et ça me rappelle tous les records du livre des Records Guinness qui ne sont que des variations stupides d’exploits déjà accomplis. Comme « L’ascension la plus rapide de la statue de la liberté avec une banane dans les culottes. » Tu pourrais quand même être le plus lent de tous et ça ne changerait rien au record parce que t’es le seul à l’avoir fait.

Et quel est donc le thème de ce parc thématique?
Avec un nom comme Calypso c’est sûrement un parc thématique avec les divinités grecques. Avec God of War et Clash of the Titans on peut dire que c’est relativement à la mode comme thème et que ça serait pertinent en général voire même ingénieux si bien exploité. Voyons voir. Les personnages thématiques du parc sont donc Calypso, un … un explorateur… un pirate… un scientifique fou? et une cascadeuse?!? C’est pas un parc thématique, c’est un parc avec une absence totale de thème cohérent. Au moins leur présence est invisible dans le parc à part sur quelques panneaux d’entrée. Pas sûr que ça valide l’utilisation de l’appellation parc aquatique thématique. Sinon sur le terrain on peut apprécier les speakers verts Bose qui sont cachés dans les plantes et qui crachent de la musique en permanence, rendant intrigué les nouveaux qui cherchent d’où sort le son. « Les plantes me parlent ».

Le parc est aussi étrange pour le fait qu’il est bâtit sur le plat comparé aux traditionnels parcs sur flanc de montagne (Valcartier, St-Sauveur, Bromont, alouette) et il n’y a pas non plus de lac naturel ou artificiel. Toutes les glissades sont donc érigées sur des structures de métal pour un look pas très enchanteur. On peut aussi remarquer à quel point tous les arbres du secteur ont été rasés pour construire le parc mais que certains petits arbres trop minuscules pour faire de l’ombrage ont été replantés dans le parc. Ils n’auraient pas pu en conserver quelques-uns originaux question de faire moins artificiel? C’est sûrement pour limiter les problèmes de mouches et moustiques. N’ayant presque pas d’arbres ou d’obstacles naturels dans le parc, la seule ombre disponible pour prendre un repos de la cuisson naturelle du soleil est celle générée par les parasols sur les tables à piknic. Ce choix d’installation se reflète aussi dans le Jungle Run qui aurait bien pu se donner des airs de jungle navigable mais qui en fait a l’air aussi riche et vivant qu’un centre commercial. Heureusement que le courant y est fort et qu’on peut tout de même s’amuser si on se force à faire quelque chose dans le parcours. Assez de bitcheries : toutes les glissades sont amusantes avec une mention spéciale au Rafting et aux pistes de course. L’eau est chauffée dans pratiquement tous les bassins et la piscine à vagues est réellement violente mais pas au point légendaire décrit par des usagers sur TripAdvisor.

Only a matter of time before someone drowns in the wavepool. This is not an ordinary wavepool. I’ve been to Wild Water Kingdom in T.O. for example – a terrific park, great wave pool. Calypso’s is dangerous.

I almost drowned. I am an adult and an extremely experienced swimmer. My thirteen year old daughter and both of her friends also got into serious trouble – both yelling HELP! Lifeguards? Forget them. They do nothing. One of daughter’s friends was physically lifted out and rescued by a big, kind man swimming nearby. The other boy panicked and was trying to grab my struggling daughter.

Hahaha

Dailleurs, beaucoup de perles de commentaire sont sur le site à propos des longues files d’attente et des journées abominables vécues lors de la canicule et les fins de semaine. Assez pour générer des articles dans les journaux à propos du bouchon de circulation de 4km sur l’autoroute à l’entrée du parc. Ça s’est sans compter le système de paiement par emprunte digitale qui n’a pas fonctionné à l’ouverture, des pannes de billets, du stationnement à 5$, de l’attente systématique, du manque de manèges, des employés non-qualifiés… ouf. Heureusement pour notre visite les prévisions météo parlaient de pluie et d’orage que nous n’avons jamais eu et donc nous n’avons pas vécu l’enfer du parc.
Note : 7
Parce que dans nos conditions, on a pu faire ce qu’on voulait, quand on voulait. Sinon la note aurait bien pu être de 2…

Pour finir l’été, on ira peut-être à St-Sauveur. Je voulais essayer Bromont pour la première fois de ma vie et combiner ça avec une soirée au Carnivàle Lune Bleue mais comme ils ont dû terminer leurs opérations hâtivement avant la fin de l’été pour cause de flop ça m’étonnerait que j’aille faire le touriste dans ce coin là cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *