Non classé

Au Cinéma du Parc

À Dutrizac, Benoit avait reçu la réalisatrice Debbie Melnyk pour parler de Manufacturing Dissent. C’est un film rigoureux et amusant que j’avais bien aimé et qui exposait des points négatifs et manipulateurs présents dans les films Michael Moore. Les manipulations exposés n’étaient vraiment pas accâblantes comparées aux thèmes attaqués par Michael Moore dans ses propres films mais Manufacturing Dissent était simplement un regard amusant sur l’homme lui-même, son égo et sa déformation de l’information pour passer un message qui, selon Debbie, enlève de la crédibilité aux documentariste beaucoup plus rigoureux dans leur méthodes.

J’ai vu Sicko, le petit dernier de Michael Moore.

En fait, pour le moment, n’importe qui peut le voir en version moche sur google video. Le lien s’est retrouvé en première page de www.digg.com mais a été aussitôt effacé. Le film se télécharge un peu partout sur bittorrent. Ironiquement, Michael Moore a lui-même dit qu’il n’avait aucune objection à ça. www.rustylime.com/show_article.php?id=509 
Assez relax comme attitude, disons que c’est normal maintenant qu’il nâge dans le cash.

Bref, je m’accorde avec les critiques pour dire que c’est puissant, émotif, émouvant, … épeurant (plein de « é ») qu’il s’en tient plus aux histoires et aux témoignages, qu’il fait moins de narration et que le documentaire finit donc par être efficace pour illustrer le problème des compagnies d’assurance aux États-Unis et les soins ailleurs dans le monde. Reste que c’est un film de Michael Moore, il y a la musique mélo pendant un discours, du violon pendant une tragédie, de la musique pop/classique année 80 pour présenter les « méchants » et de l’ironie… la formule est la même et divertit toujours aussi bien. C’est vraiment à voir.

Les deux films vont passer prochainement au Cinéma du Parc: www.cinemaduparc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *