Melbourne – Montréal

Alors que je vois que Montréal va passer en zone rouge et que beaucoup de commerces devront interrompre leurs opérations je vous offre une comparaison.
Melbourne: 4.9M de personnes sur 9,992 km²
Montréal (région métro.): 4M de personnes sur 4,258 km²

Ça fait depuis le 8 juillet (moy. 75 nouv. cas/jour) que:
– Les restos font du takeaway seulement
– Shopping essentiel seulement

Ça fait depuis le 2 août (moy. 408 nouv. cas/jour) que:
– 1 sortie par jour pour exercice, 1h max
– Pas le droit d’aller plus que 5km de la maison
– Commerce au détail fermé; juste les épiceries, pharmacies. Une visite à l’épicerie par personne, par maison, par jour.
– Couvre feu de 8pm à 5am

Avec ces mesures nous sommes passés de 725 nouveaux cas par jour à 5 nouveaux cas aujourd’hui mais c’est hardcore et on a encore au moins 1 mois de grosses restrictions (couvre-feu enlevé, mais toujours une limite de 5km, 2h à l’extérieur, toujours pas de visite à la maison sauf personnes seules avec visiteur nominé). Dans le fond on s’enligne pour une année 2020 avec 8 mois de grosses restrictions dont 6 mois d’isolation complète à la maison. La grosse différence entre Melbourne et Montréal est que Melbourne est entourée d’états qui n’ont presque pas ou aucun cas de covid. Notre standard est tellement haut que la stratégie s’apparente plus à une stratégie d’élimination que de simplement éviter la surcharge du système de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *