Culture pop, Photo, Vidéo, Voyage

Москва : les fois où on se promenait dans le métro

Je ne sais même pas si c’est illégal de prendre des photos ou des vidéos dans le métro de Moscou mais je sais qu’à St-Petersburg c’était illégal il y a quelques années et que maintenant c’est toléré. En tout cas je sais que sur les heures de pointe, prendre seulement un peu plus de vidéo que j’ai pris serait de trop.

J’ai envie de l’uploader mais je suis en Chine donc je ne peux pas. Ça sera pour plus tard. C’est un beau petit montage de bouchon de circulation d’humains dans le métro.

L’idée générale pour cette interdiction de filmer c’est que, clairement, t’as pas le temps de filmer quoi que ce soit et si t’es dans le chemin et qu’on a pas besoin de touristes nuisibles. En fait, j’ai même assez filmé pour finir mon court métrage romantico-mécanique commencé à Stockholm… mais ça c’est pour plus tard au montage.

On a vu plein de stations de metro avec les destinations naturelles que nous avions mais c’est sûr qu’il y avait d’autres stations à faire. On a regardé la liste de wikitravel/wikivoyage et on s’est fait un petit itinéraire de métro.

IMG_4937
La vérité c’est que certaines stations sont vraiment belles et dignes d’un musée d’art… mais que sur les 190 stations actuelles ça représente pas énormément de stations. En fait, dans une virée ordinaire dans une banlieue ordinaire de Moscou, les stations spéciales ne sont pas nombreuses. Pour autant que le metro de Moscou est extraordinaire, on peut facilement dire que le metro de Stockholm… ou même de Montréal, sait conserver un niveau d’intérêt supérieur de station en station.

N’empêche que quand c’est beau, c’est beau de façon inégalée :
IMG_4961

IMG_4935

IMG_4988

IMG_4952

IMG_4956

IMG_4957

IMG_4972

IMG_4978

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *