Photo, Voyage

Hasselhoff / Peterhof

Le G20 c’est la grosse affaire à St-Petersburg. Nous étions à quelques jours du G20 et les policiers étaient partout dans les rues pour contrôler les personnes (du moyen-orient uniquement si on se fie à ce qu’on a vu). Il y avait aussi des bannières partout sur les lampadaires, des posters géants sur les buildings, des pubs, des mentions à la télé, tout le kit. 20 leaders en visite, dont Harper, c’est quand même une bonne occasion de pimper la ville. Tsé, surtout pour Harper, qui se fait ignorer sur cette photo. Ils sont donc bien beaux nos leaders quand ils se serrent la main pour des questions financières et pétrolières.

Pour nous ça représentait surtout ne PAS aller au chateau de Peterhof le mercredi ou le jeudi car il y avait fermeture partielle et ensuite complète des jardins du chateau pour un spectacle. En arrivant là en avance, on voit des bannières partout sur notre chemin, une route neuve et une sorte de décor crée pour quand les leaders de ces 20 pays passeront par cette route. Les majorettes n’étaient pas encore là, mais les camions de l’armée dans les buissons à intervalles réguliers l’étaient. Grand nombre de grues sont dans le ciel pour terminer des quartiers complets d’unités d’habitation mais l’avenir nous montrera que c’est un peu partout pareil en Russie dans des districts particuliers. Dans notre autobus improvisé (les petits autobus louches style tiers-monde), nous nous faisons imposer un détour qui nous fait voir des districts bien plus pauvres que la route empruntée par les leaders. on essaye d’oublier le fait qu’on s’en va à un endroit avec de l’or sur les murs.

IMG_0732

Une fois arrivé, tout est épique, sauf la tarification ; prix d’entrée sur le parc, prix d’entrée pour les musées à l’intérieur, files d’attente sans indice de ce qui se passe. Et je suis persuadé que les préparations du G20 n’avaient rien à voir là dedans. Ça a l’air de la procédure standard. Ah oui, si on arrive par Hydroglisseur et qu’on sort du parc pour manger faut repayer l’entrée sans trop s’être rendu compte qu’on est sorti. C’était écrit dans le guide de ne pas se faire prendre.

Panorama_G20_sml
Cliquez pour la version grosse. Grosse installation.

Panorama_G20_2_sml
Même chose : cliquez pour la grosse.

IMG_4129

En tout cas, on a tout visité de l’extérieur après un palais royal pas hyper impressionnant et envahi de groupe.
GOPR0092
GOPR0091
Même si on ne faisait pas parti d’un groupe il fallait tout de même en suivre un et on se faisait dire de bouger plus vite si on stoppait pour lire les panneaux au fond des pièces. « Don’t stop, don’t take pictures ». Ok cool. Après on avait perdu la motivation de juste voir les autres trucs à 15$ même s’il parait qu’il fallait voir la résidence Monplaisir. On visite toutes les chûtes.

IMG_4132
Il y en a une gang.

IMG_4151
Et une autre.

IMG_4153
Et une oubliée ici.

IMG_4171
Et une interactive ici.

IMG_4146
Et une en siège.

IMG_4166
Et une qui m’a inspiré un court métrage con.

IMG_4157
45 minutes plus tard, on dirait bien que ça manque de toilettes ici. Hein Iphy?

IMG_4235
Zombie involontaire.

En revenant on explore le coin de la station Arobo et on découvre un cirque qui représente environ tous les clichés que j’ai pour la Russie.
IMG_4250
IMG_4254

Oh yeah, après on a toute une soirée devant nous…

PS. Hasselhoff c’est une joke. Je faisais juste penser à Baywatch tout le temps que j’étais là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *