Aléatoire, Microbrasseries, Sorties

Boire dans une convention. Bons liquides au Mondial de la bière 2013.

C’est au palais des congrès cette année.

Plus : On s’entend parler au palais des congrès, ce n’est pas la cacophonie écho de la place Bonaventure. C’est aussi plus éclairé, de jour comme de soir. J’aime les ambiances tamisées dans les bars, mais à la place Bonaventure à voir la vie entièrement en brun j’étais pas sûr. Le retour d’une terrasse. Nous avons le droit d’utiliser n’importe quel verre extérieur tant que c’est 12 onces et moins.

Moins : La terrasse est loin de la salle principale et les bières sont servies dans les petits gobelets en plastique. Le verre souvenir est 10$ et très peu attrayant. Les toilettes petites, bizarres et odorantes. L’absence de joueurs comme Pit Caribou, Le Naufrageur ou le Brouhaha. On ne peut pas leur reprocher de ne pas vouloir se ruiner au Mondial quand il y a d’autres événements du genre plus adaptés. La gare Windsor c’était vraiment un endroit rêvé, jusqu’à temps que ce soit trop plein soir après soir, années après années.

Avec les années, Iphy et moi avons goûté à une très grande majorité de toutes les bières offertes dans les kiosques, il fallait donc pousser la recherche dans le petit pub du palais et dans le petit pub de l’esplanade pour découvrir un peu plus.

Ce que j’ai bu de délicieux hors Canada :

Brésil – Cervejaria Bodebrown. Bodebrown Wee Heavy et la Perigosa Imperial IPA. Deux bières géniales. La Wee Heavy a reçu une médaille d’or du Mondial 2013.

Brésil – Cervejaria Colorado. Vixnu. Une imperial IPA avec un goût affirmé de hops et d’alcool.

USA – Maui Brewing Co. Aloha b’ ak’ tun. Super bonne avec du chocolat hawaïen, du chili chipotle et des épices. Coconut porter. Une porter au coconut. Un délice qui se boit tout seul. La noix de coco est très présente et c’est tant mieux.

Italie – Birrificio del ducato. Ultima Luna. Un barley wine vieilli dans des fûts de chêne utilisés pour le vin Amarone della Valpolicella. 13% d’alcool. Ça a été servi dans un verre de plastique moche sur la terrasse. Arôme de porto. C’était « flat » ; presque aucune carbonation. Spécial.

Italie – Birra del Borgo. Perle Ai Porci. Stout aux huîtres. Sans le savoir, on ne pourrait deviner. Suggérée.

Ce que j’ai bu de délicieux et de nouveau :

Tout ce qui est offert au stand de Beau’s est super. Quand nous étions allé à leur anniversaire, la sélection était mince et je pense que c’est toujours un peu comme ça à leur shop. Bogfather une gruit impériale. Oiseau de nuit, une gruit à la citrouille et la Burnt Rock Vanilla Porter. MIAM!

J’ai goûté au Sour mash brett/cerise et à la IPA Biertrotter du Cheval Blanc.

La cenne noire de la microbrasserie Noire et Blanche était une brune impériale hallucinante. Pleine de goût ; hops, caramel, noix, fruits. Ce kiosque vend ses bières pas mal trop cher (6 coupons pour la bière au litchi) mais si ça leur permet de ne pas être trop déficitaire au mondial, tant mieux.

De chez Boquébière, on a essayé la Ale aux pommes aux levures sauvages et la porter fumée.

Du reste, au Trou du diable, au Dieu du Ciel, à Brasseurs Sans Gluten et à Hopfenstark il s’en boit des bonnes choses… mais c’est un lineup un peu trop connu pour m’en réoffrir au Mondial.

Une réflexion sur “Boire dans une convention. Bons liquides au Mondial de la bière 2013.

  1. Merci pour ce nice write up!

    En passant les toilettes principales sont au centre au 4ieme (un étage plus haut) et complètement vides. Ils auraient dû l’afficher dans les toilettes du fond..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *