Aléatoire, Jokes

Les bicycles partout

Donc là il y avait des genres de bixi à Melbourne et maintenant il y a des oBikes que tu peux louer n’importe où et laisser n’importe où. Les bixi de Melbourne sont encore là même si je vois jamais quelqu’un les utiliser. La loi du port obligatoire du casque n’aide pas pour louer rapidement un bixi ici quand le casque a été volé de sur le bicycle. En tout cas les oBikes ont le même problème avec les casques qui sont facile à prendre mais en plus les gens ont mis les bikes un peu partout.

À côté d’un rail de train.
https://i.redd.it/ldcppjl8kfbz.jpg

Sur un toit au centre ville.

View post on imgur.com

Dans l’eau.
https://i.redd.it/mj3oapf21obz.jpg

Et moi j’ai fait cette image.

Culture pop, Jokes, Photo, Voyage

Drôle Kazan, soviet style

Nous sommes arrivés le matin très tôt de Nijni Novgorod et nous avons trouvé notre hostel assez facilement. On jase avec des Russes dans la chambre et on part.

IMG_5607
Le deuxième étage du lit est un peu haut. Sans rebords.

On tombe par hasard sur le Soviet Lifestyle Museum.
IMG_5640
Mais il est trop tôt alors on se promène sur Bauman street, on se perd un peu autour en cherchant à manger en croisant plein de belles choses vues dans le post précédent… et on revient après alors qu’il est midi et que c’est ouvert.

IMG_5381
Essai de lunettes Russes. J’vois pas ce que ça a de différent.

Continue reading

Jokes, Photo, Voyage

Nijni Novgorod

On se lève, on prend l’autobus par coeur, on part.
IMG_5376
Gare de Vladimir coquette pas du tout.

mapnijna
Il est environ 11h AM après 3h de train de Vladimir. Nijni est agitée et inhospitalière.
http://en.wikipedia.org/wiki/Nizhny_Novgorod

On sait environ où est notre hostel et on sait que c’est 4.2km de marche qu’on tente de s’éviter en prenant en note les numéros d’autobus qu’on peut prendre pour s’y rendre. On voit passer la 117 et on saute à l’intérieur. Après une trop longue randonnée, on voit bien que les repaires que nous cherchions ne se dévoilent tout simplement pas. Nous voyons que des grands boulevards. Pas de pont, pas de traversée de la rivière Volga vers notre hostel. L’évidence c’est que nous sommes partis dans le sens inverse et que c’est de plus en plus pauvre et hard. On reprend la 117 de l’autre côté de la rue et ça règle nos problèmes. Le hostel est juché au 4ième étage et notre chambre ne contient que des petits lits style armée. Le plancher est collant comme c’est pas possible et on apprend après que c’est parce que c’est une équipe de sport qui a démoli la chambre et qu’un ami russe est revenu à son lit en y trouvant un gars saoul couché dessous dans probablement une montagne de débrits et de liquide. Ça avait l’air bien trash. On s’est aussi bien fait avertir dans les commentaires que le staff du hostel ne parlait pas anglais et qu’ils étaient bêtes avec tout le monde. C’était pas pire en fait, mais pour l’anglais à date on voyait bien que ce n’était plus Moscou. La ville semble pas mal plus wild, surtout à l’endroit où on avait été avec l’autobus 117 et l’anglais brille par son absence partout. C’est une nouvelle étape de familiarisation dans notre périple.

Ça feel différent, encore.

On est près du kremlin et de la rue principale piétonne, on se dit qu’en 10 minute max on est rendu dans un coin sympathique de la ville.

FAUX. Sur la carte on ne voit pas la dévinellation et on se sait surtout pas que certains accès sont impratiquables aux piétons. Détours, détours et côtes.

IMG_5378
C’est la rail la plus inclinée que j’ai jamais vu mais ça parait pas trop sur la photo.

IMG_5380
En haut c’est cute. Les commerces abondent et ça redevient familier immédiatement. On se prend des délicieuses tartes au Stolle et on part au Kremlin, gratuit celui-là.

IMG_5385
IMG_5387
IMG_5390

Au niveau de la protection ils l’ont l’affaire en étant juché sur une montagne. Un Kremlin c’est une forteresse alors il faut que ce soit protégé.

IMG_5401
IMG_5398
Les recrues font semblant d’être sérieuses en changeant de quart.

IMG_5407
Les vues sont magnifiques d’en haut… et c’est gratuit.

Panorama1

On commence rapidement à apprivoiser la ville et en plus on rencontre Tim, l’Australien de Souzdal, par hasard.

Il nous accompagne pour traverser la rue piétonne.
IMG_5436

Au bout, il y a une station de métro et on décide d’aller prendre une station au hasard (Proletarskaya)
IMG_5443

Ça nous emmène à un coin pas touristique du tout de la ville. Après 15 minutes de marche, on traverse un pont et on aperçoit une usine automobile géante et la station Avtozavodskaja.
IMG_5460

Probablement la même qui a fait que le métro de Nijni Novgorod a été construit à la fin de l’ère soviétique.

…the first line was built in late Soviet times to serve the Nizhny Novgorod car plant located in Avtozavod district; then the Soviet union dissolved, and only several stations have been built since.

Sans trop le savoir on était devant ce site d’importance.

Continue reading

Culture pop, Jokes, Photo

Souzdal : Le village Québécois d’antan.

Nous nous réveillons assez tôt et avons beaucoup à faire jusqu’à l’heure du souper où nous prendront l’autobus de Souzdal vers Vladimir pour dormir à Vladimir. Notre train de Vladimir à Nijni Novgorod est à 8h le lendemain.

IMG_5164
Le Kremlin/la forteresse de Souzdal.

Nous commençons avec le village d’antan Russe pour 200 roubles. C’est comique parce que je me sens exactement au Village Québécois d’antan mais avec un peu plus de pimpage sur l’église.
IMG_5230
J’ai un wood pour le wood de l’église.

IMG_5221
IMG_5223
IMG_5217
Le village d’Émilie.

On continue notre chemin, à la pluie et bière à la main, vers des cul-de-sac et autres recoins de la ville pas trop indiqués.
IMG_5237

Ça n’arrête pas de pleuvoir. Monastères, ruines et tralala.
Panorama4
IMG_5248
IMG_5252
IMG_5259
IMG_5263
J’hésite entre dire si c’est post-apo, historique religieux, villageois tranquille ou juste Russe.

Panorama3
C’est les 4 en même temps. Cliquez pour le gros format.

Plus de photos en général de la journée après le saut.
Continue reading

Jokes, Photo, Sorties, Voyage

Moscou – Vladimir – Souzdal

Un train express nous emmenait à Vladimir et de Vladimir il fallait traverser un boulevard pour trouver un autobus pour nous emmener à 25km de là à Souzdal. « Dva Souzdal » c’était suffisant pour se faire comprendre. Il y avait une surcharge pour notre gros baggage mais c’était quand même pas cher, comme la majorité des transports en Russie. L’autobus parcourait alors 25km en 45 minutes pour nous déposer à l’entrée de la ville à 3km de notre hostel.
Suzdal

Étrangement, au moment où on sortait il cueillait des poignées de change de ses clients restants pour une raison inconnue. Il semblerait qu’il perçoit une somme supplémentaire pour emmener les gens au centre-ville alors que le billet de base nous laisse à la gare. On ne se pose pas trop de questions car on sait environ où on s’en va et combien de temps on a à faire.

Panorama1
L’autobus nous laisse loin à l’entrée. C’est un peu nulle part. Cliquez pour le panorama du nulle-part en gros.

Souzdal c’est une jolie petite ville. On se sent libre, l’air y est bon et l’automne se fait sentir.
IMG_5151

On sent le côté touristique avec les calèches et les trucs un peu plus artificiels, mais il n’y a pas de pression de vendeurs ou autre. Nous marchons un bon 20 minutes de trop alors que sur la carte nous pouvons voir les rues à emprunter mais qu’en réalité ce sont des petits sentiers bouetteux qu’au départ je n’identifie pas comme une route légitime.

IMG_5341
Boue et poulets.

En regardant au loin on voit plusieurs cathédrales. La ville est incroyablement photogénique même si le ciel est gris et la pluie omniprésente.

IMG_5159
Panorama2

L’hostel est chic. Nous rencontrons un gars de Vancouver et un Australien, Tim. On commence la soirée avec lui et on s’en va souper dans un resto.

IMG_5171
La ville est au ralenti.

Le repas est servi chaud dans des petites poteries traditionnelles et on goûte à une sorte de bière au miel qui est la spécialité de Souzdal (Medovukha). Les première gorgées sont incroyables. Après, quand on s’en reprend au dépanneur on se met plutôt à dire que c’est « un drink de fille » trop sucré à la longue pour être bu toute une soirée. C’est autour de 4%-6% et il y a des saveurs aux fruits aussi.

Ce soir là, on se promène seul à la belle étoile comme Tim part se coucher et la ville est à nous.

IMG_5176

IMG_5179

IMG_5182

IMG_5188

Continue reading

Jokes, Photo, Voyage

Москва : La fois où c’était épique.

C’est tout de suite après le All-Russia Exhibition Centre, nous sommes fatigués mais on doit voir encore plus de choses. Nous restons dans le même secteur.

IMG_5095
Une grosse statue de la mort perce le ciel et on négocie notre chemin pour aller la voir.

IMG_5103
C’est gros gros gros. 34.5 mètres de haut juste la statue
et c’est riche en histoire.

On voit la station de monorail pas trop loin de là. On se dit que ça pourrait être le moyen rapide de voir la Ostankino Tower la plus haute structure au monde 1967 à 1976 alors que la tour CN phallisa (phalliquer, verbe inventé du mot phallique) le ciel de Toronto.

Le monorail est comique, il ne va pas très vite, ne peut pas contenir beaucoup de passagers et ce n’est qu’un petit tronçon de la ville. Encore une fois, c’est plein d’histoire ce monorail même si c’est récent.

IMG_5111
Quelques stations plus tard. La tour.

IMG_5115
Et juste en face l’église de la trinité qui a fière allure la nuit.

On entre dans le métro au bout du monorail. Direction Moscow-city.

Aléatoire, Culture pop, Ironie, Jokes, Photo, Sorties, Voyage

Москва : La fois où on a bu de la vodka sur le dos de Denis De Gloire.

On était dans le quartier hip avec plein d’écoles de design et autres boutiques effervescentes près de l’institut Strelka dans Krasniy Oktiabr (Octobre rouge). C’est quand même hot de pouvoir dire que t’es allé veiller dans Octobre rouge. Emmenez-en des noms de quartier bad-ass comme ça.

IMG_4852
Tes marches sont hip.

IMG_4855
Tes tuyaux sont hip.

IMG_4859
… en tout cas il y avait une expo de photo en bas.

On dit à la blague que personne ne viendrait aux vernissages si ce ne serait pas des drinks gratuits. Et en Russie, les drinks gratuits étaient de la vodka et le gratin politique et journalistique était là pour couvrir l’événement. Nous on était là d’aplomb.

Continue reading

Ironie, Jokes, Musique, Photo, Vidéo, Voyage

Москва : La fois ou nous sommes allés à Gorky park et qu’un spectacle était humiliant.

Gorky park a été retapé et ça en fait un endroit en vogue pour aller perdre son temps. On s’y dirige pour découvrir en quoi un parc est si intéressant et on tombe sur une journée de festivités au parc. Ça, c’est après être sortis à la station Шаболовская (Shabolovskaya) et s’être égaré en cherchant le Donskoy monastery.

Sur le chemin, il y avait :

IMG_4730
IMG_4731
Un marché public où la sécurité publique était compromise par la vente à pression et la fausse impression de danger.

IMG_4735
Un échec architectural. Cimetière urbain avec underpass et centres commerciaux glauques. Тульская (Tulskaya).

IMG_4738
Arcologie manquée des années 70. La photo ne rend pas juste à comment ce building est immense et spectaculairement glauque.

Au moins on a trouvé notre monastère.
IMG_4744
IMG_4745
IMG_4741

De retour sur la bonne voie après avoir marché une partie interminable et horrifiante de Leninskiy Prospekt. Nous arrivons au sud de Gorky park.

IMG_4749
Obstacles comme j’aime.

IMG_4751
Pianos sauvages partout.

IMG_4754
Brin d’exploration obligatoire.

IMG_4757
On est probablement trop creux.

IMG_4763
On entend du beat comme si c’était Osheaga juste à côté et il y a une navette spatiale sur le bord de l’eau = on doit être revenu vers la civilisation.

IMG_4766
De loin, ça sonnait spectacle épique mais finalement en arrivant c’est très famille. C’est les fréquences graves qui nous jouaient des tours ; on entendait juste ça.

Finalement c’est le festival du malaise.

T’as comme des bruits de laptop Mac qui change de volume régulièrement. T’as des interruptions dans le spectacle qui laissent les artistes livrés à eux même à quêter des applaudissements pour faire passer le temps. T’as des problèmes sonores en masse. T’as un rapper russe qui en met un peu trop et que la foule est pas à son niveau d’enthousiasme. T’as 10 personnes sur la scène qui ne savent pas du tout quoi faire pendant 10 minutes. T’as un tour de magie qui comprend des figurants qui déplacent des panneaux d’une façon judicieuse pour ne pas laisser paraître que l’assistante du magicien part d’un bout à l’autre de la scène mais qui se sauvent pour laisser la pauvre fille faire semblant d’être invisible devant toute la foule pendant que le magicien fait semblant d’être spectaculaire.

C’ÉTAIT MALADE. J’ai pleuré de rire. Pauvre gang. Ils n’ont sûrement pas dû avoir la chance de répéter ça souvent avant l’unique présentation.

IMG_4779
Une russe qui va au parc. Typique.

IMG_4772
Chill.

IMG_4780
L’entrée du parc mais nous on sort.

IMG_4784
C’est la foule vers le metro. J’pense que ça va être plein. BRACE BRACE.

La morale de l’histoire : tout était fou. Faut aller voir le parc, faut aller se perdre dans le quartier devant le parc, faut faire tout ça. Le spectacle du malaise par contre je ne sais pas si c’est une expérience reproductible.

Aléatoire, Jokes, Voyage

Москва : Autres destructions

Quand je disais dans mon post précédent que tout était en attente de rénovation c’est vraiment que tout est soit complètement neuf, soit en rénovation ou soit délabré et/ou sur-utilisés. Les voitures sont un exemple de sur-utilisation, voici d’autres exemples typiques d’usure :

IMG_4675
Party balcon.

IMG_4653
Obus dans ton apparte trop cher.

IMG_4509
Maman, j’ai fait mon premier mur de briques.

Et c’est comme ça partout.

Culture pop, Jokes, Photo, Voyage

Москва : La fois où on a acheté 2 litres de Kvass parce que c’était en spécial

On était en promenade un peu partout et ça ressemblait à ça.

IMG_4844
Un petit pont romantique.

IMG_4846
Une belle vue de l’autre côté.

IMG_1018
Je glande pour trouver notre prochaine destination encore plongé dans la romance.

Notre soif incessante nous fait arrêter dans un supermarché et ils ont un gros spécial sur le cola russe, le Kvass. J’en avais eu en fontaine avec un trio chez Tepemok et j’avais bien aimé. On se dit que 2 litres ça va faire la job pour la journée.

Continue reading

Jokes, Photo, Voyage

Le premier voyage de nuit

IMG_4386
IMG_4388
40 minutes de marche jusqu’à la gare de Moscow à Saint-Petersbourg.

Transsibérien!! Ok, c’est pas encore la Sibérie mais St-Petersbourg et Moscou c’est un trajet d’environ 7-8h fait de nuit et alors on pourra dormir dans un train. Avec notre billet électronique c’est relativement aisé de se retrouver et nous passons avec brio les étapes de notre entrée avec la présentation du passeport et du billet.

IMG_5599

Dans notre chambre/cabine, on trouve rapidement tous les tours ; il faut soulever le banc principal pour avoir un grand espace de rangement. Il y a du rangement derrière les appuis-tête et dans une zone par dessus le corridor. On trouve rapidement l’échelle pour monter sur les lits du haut et on comprend vite que le banc principal du bas se transforme en lit en tirant vers le bas tout le dossier. L’espace est intelligent. Tellement intelligent qu’on se dit qu’on a l’air dans un train neuf ou dans une classe supérieure ; ça ne ressemble pas aux photos de transsibérien qu’on avait vu. C’est luxe et tout est neuf.

IMG_5602

C’est plus tard qu’on aura droit à une cabine semblable dans un vieux train vintage avec peu d’éclairage et des toilettes qui sentent partout dans le train…

Notre seul compagnon de cabine se met graduellement à converser avec nous. Nous échangeons longuement avec son anglais adéquoit mais lent devant deux bières adéquoites. La chaleur du train grimpe en flèche quand le chauffage s’allume alors qu’il ne fait pas très très froid dehors (13-15 degrés?) et qu’il ne fait pas froid en dedans. L’hotesse du train, il y en a une par wagon pour s’occuper de tous les passagers, vient converser avec notre ami russe et on comprend très vite que le chauffage est dérèglé et qu’elle ne peut rien y faire. On s’endort finalement dans un sauna de fou. Il fait au moins 40. On capote. La fille de la cabine d’à côté est nue.

Durant la nuit, alors qu’on sue notre vie, un russe saoul fait éruption dans chaque cabine. Je l’avais entendu entrer à 2 cabines de distance, ensuite dans la cabine à côté de nous. Dormant à moitié j’étais dis que c’était un employé et que c’était à propos de la chaleur hors de contrôle. Pas longtemps après c’est ce gars saoul qui entre dans la cabine et qui se plante dans le milieu à rien faire. C’est Iphy, au deuxième étage, à qui il adresse finalement la parole. Il est saoul et curieux et lui demande de où elle vient. Elle répond « Canada », mot qu’il répète alors sans cesse à haut volume. « CANADA!? FUCK!!??! CANADA!!!%?! Fuuuuuuuuuuck! CANA-DA!?? Fuuuuuuuck » visiblement impressionné de la distance de notre pays natal en utilisant probablement le seul mot anglais de son répertoire. Iphy lui fait comprendre que nous dormons et que la visite est un peu non sollicitée. Il touche le bras de Iphy et s’exclame « You’re BURNING! ». Comme la chaleur monte, il parait que c’était encore plus chaud en haut qu’en bas. Notre super dude saoul s’en va en lâchant la perle suivante : « You know you should lock the door ». Merci du conseil dude, la prochaine fois on saura que c’est pour laisser les gens comme toi dehors.

Funky. Le lendemain, on est à Moscou. On est dégeux et plein de sueur.

Jokes, Photo, Sorties, Voyage

Sainte promenade

IMG_3772
Bonjour encore cathédrale mégalomane.

IMG_3773
Bonjour petit marché de souvenirs.

IMG_0657
Bonjour pont photogénique plus beau en photo qu’en vrai.

IMG_0660
Bonjour canaux et ponts partout dans la ville.

IMG_0664
Bonjour longue marche interminable pour aller voir une autre cathédrale.

Honnêtement, ça a l’air juste à côté sur la carte et puis 20 minutes après tu te dis « ok, on a bien avancé, j’étouffe dans la pollution mais on doit pas être très loin encore ». Après un autre 20 minutes tu te dis « Ah shit, c’était juste 1 coin de rue sur la carte, faut continuer probablement 1 heure comme ça. » Au bout au moins il y a une tour faite en canons! Esti que c’est viril pis phallique pis toutte.
IMG_0666

IMG_3823
On a marché assez longtemps vers la cathédrale pour être dans un bout moins lustré de la ville alors j’agrémente notre retour avec une bière avec dessus un gars qui tiens un gun. Bière+gun.

IMG_3821
On continue dans la ville et ce building se démarque dans l’océan de voitures, de bannières du G20 et de poussière.

IMG_3843
Un gars a réparé son rétroviseur. Je ne pouvais pas ne pas l’envoyer à There I fixed it. Hey, double négation.

Et une couple de dernières photos de soirées parce que c’est tellement photogénique cette ville. Malheureusement la ville, comme le Bridge of Four Lions photographié ci-haut, est peut-être un peu trop photogénique comparée à la réalité plutôt remplie de pollution, de bruit, suine, de déconstructions et recontructions et de dangers. Mais c’est ça le plaisir de la Russie.

Continue reading