Culture pop, Sorties, Vidéo

Fantasia, l’expérience à distance

bad_fr_fullJ’ai réussi à placer Mauvais quartier à Fantasia mais c’est clair que je ne serai pas à la projection, ni aucune autre projection. Ici, c’est le Melbourne International Film Festival qui commence et heureusement je pourrai avoir une expérience un peu Fantasia-esque avec ces films qui vont jouer de mon bord aussi:

Deathgasm : FANMIFF
Goodnight Mommy : FANMIFF
He never died : FANMIFF
The invitation : FANMIFF
Turbo Kid : FANMIFF

Et deux films que je vais voir et qui auraient totalement leur place à Fantasia: LOVE, de Gaspar Noé et Yakuza apocalypse: the great war of the underworld de Takashi Miike.

La mauvaise nouvelle; c’est genre 20$ par film icitte. ARG. Douleur. PS. C’est le même prix dans les cineplex donc c’est pas dramatique, faut juste pas comparer avec nos prix au Canada.

Culture pop, Jokes, Photo, Voyage

Drôle Kazan, soviet style

Nous sommes arrivés le matin très tôt de Nijni Novgorod et nous avons trouvé notre hostel assez facilement. On jase avec des Russes dans la chambre et on part.

IMG_5607
Le deuxième étage du lit est un peu haut. Sans rebords.

On tombe par hasard sur le Soviet Lifestyle Museum.
IMG_5640
Mais il est trop tôt alors on se promène sur Bauman street, on se perd un peu autour en cherchant à manger en croisant plein de belles choses vues dans le post précédent… et on revient après alors qu’il est midi et que c’est ouvert.

IMG_5381
Essai de lunettes Russes. J’vois pas ce que ça a de différent.

Continue reading

Culture pop, Photo, Voyage

Belle Kazan

Kazan c’est spécial. C’est mon intro.
IMG_5400
IMG_5413
Le Kremlin avec une mosquée (Kul-Sharif) et une cathédrale (Annunciation) dans l’harmonie.

Ils fêtaient leur millième anniversaire en 2005 et pour l’occasion ils ont retapé une bonne partie de la ville (il parait, qu’est-ce que j’en sais). 1000 ans, c’est une bonne justification pour se payer une couche de peinture neuve en tout cas.

IMG_5646
Bauman street (Baumana/Баумана). Rue piétonne. Sympathique comme tout. Repaire de mariées.

IMG_5623
Fontaines, Russie, fontaines, Russie.

IMG_5619
Le parc du millénaire. Meh. On avait déjà vu bien mieux ailleurs dans la ville.

IMG_5649
Beau petit polish de la ville en général. La pyramide est Chrétienne ou Musulmane? Ah, c’est un centre commercial.

Je ne sais pas ce que ça avait l’air avant les rénovations massives mais en ce moment ça fait que c’est une ville assez différente du reste de la Russie (du fait qu’elle a l’air prospère par exemple ça PEUT être une différence). La majorité de la ville à l’air neuve avec des stades, des rues, des immeubles modernes et spéciaux.
IMG_5695
Le fantastique Agricultural Palace en face à droite et en arrière à gauche t’as un stade du futur.

IMG_5713
Sur le bord de l’eau ; carrés bruns.

IMG_5714
Je pense que c’est un quartier de riches. Quelques indices comme ça comme une muraille devant un quartier ordinaire.

IMG_5709
Lenin est toujours là. Tatar ou pas.

C’est comme une ville tranquille du futur. Ça ne ressemble en rien à une ville américaine, pourtant cette modernité devrait s’y apparenter.

Since the ’70s, Kazan has long had the reputation of being one of the least safe city of Russia. The « Kazan phenomenon » of street gangs even became a journalistic and sociological concept. However, since the late ’90s, the security situation has considerably improved.

Fallait aller se perdre en banlieue je pense pour avoir l’impression de s’approcher de cette ambiance là. On avait pas le temps et pas les bonnes informations là dessus. On est resté dans le circuit des beaux buildings neufs. 24 heures c’est pas long pour aller se prendre dans un ghetto pour étudier les « changements sociologiques d’une ville ». J’essaye tu de me justifier? Whatever.

Kazan (English). Казань (Russian). Казан (Tatar)

Autre différence significative : les affiches sont bilingues ou trilingues avec le Russe, le Tatar et l’Anglais.

Culture pop, Jokes, Photo

Souzdal : Le village Québécois d’antan.

Nous nous réveillons assez tôt et avons beaucoup à faire jusqu’à l’heure du souper où nous prendront l’autobus de Souzdal vers Vladimir pour dormir à Vladimir. Notre train de Vladimir à Nijni Novgorod est à 8h le lendemain.

IMG_5164
Le Kremlin/la forteresse de Souzdal.

Nous commençons avec le village d’antan Russe pour 200 roubles. C’est comique parce que je me sens exactement au Village Québécois d’antan mais avec un peu plus de pimpage sur l’église.
IMG_5230
J’ai un wood pour le wood de l’église.

IMG_5221
IMG_5223
IMG_5217
Le village d’Émilie.

On continue notre chemin, à la pluie et bière à la main, vers des cul-de-sac et autres recoins de la ville pas trop indiqués.
IMG_5237

Ça n’arrête pas de pleuvoir. Monastères, ruines et tralala.
Panorama4
IMG_5248
IMG_5252
IMG_5259
IMG_5263
J’hésite entre dire si c’est post-apo, historique religieux, villageois tranquille ou juste Russe.

Panorama3
C’est les 4 en même temps. Cliquez pour le gros format.

Plus de photos en général de la journée après le saut.
Continue reading

Culture pop, Ironie, Photo, Voyage

Москва : le All-Russia Exhibition de fou

C’est la dernière journée et les dernières heures de notre présence à Moscou et on fait plein de petites activités qu’il nous reste à faire même si c’est un peu au hasard que tout se déroule. Il y a Moscow-city à visiter avec ses gratte-ciels en construction, il y a la mystérieuse station VDNKh où on nous promet une sorte de parc à expositions et des monuments étranges. Pas très loin de là il y a la Ostankino tower, la plus haute tour pendant longtemps et nous avons un observatoire avec la meilleure vue gratuite de Moscou près de l’université à l’opposé de la ville.

C’est la station VDNKh qui gagne et nous nous lançons là sans trop d’attentes.

Grand boulevards et building froids nous accueillent encore. La pluie nous pisse sur la tête. On tente de trouver notre chemin à travers les underpass et la foule de gens, une tradition Moscovite. On peut suivre une fusée du regard.
IMG_5018
La veille, à Hostel, un ami russe m’avait suggéré de voir le musée des accomplissement Russes dans l’espace. Ça ferme dans 50 minutes. Go.

Hé, mais c’est pas pire du tout. C’est moins big que la NASA mais on voit pas mal de reconstructions 1:1 de satellites lancés dans l’espace et de modules vintage. On regarde des vidéos du pauvre chien qui est allé dans l’espace. C’est quand même les russes qui ont foulu le premier humain dans l’espace. Beaucoup d’histoire dans ce truc là. Les petites dames trop maquillées font de la pression pour qu’on avance plus vite pour être à temps avec la fermeture. Ça adonne bien qu’une partie des panneaux ne sont pas traduits.

IMG_5022
IMG_5019
De retour à la surface, nous suivont les gens et apercevons une grande porte, genre porte de Brandenburger.
IMG_5023

C’est après que nous arrivons dans ce lieu surréaliste. Kiosques fermés et étrangetés partout autour de nous bercent cet immense parc rempli de buildings épiques mais abandonnés. Ça prend au moins 45 minutes marcher d’un bord à l’autre. Tout est gigantesque. On se sent dans les restes d’une exposition universelle. Le reste de l’explication est dans l’entrée wiki. http://en.wikipedia.org/wiki/All-Russia_Exhibition_Centre

IMG_5074

IMG_5065

IMG_5056

Il y a de la musique joyeuse qui joue fort partout dans le parc. Ambiance soviétique de fou. On est bouche bée tout le long de l’ambiance bizarre de ce parc qui, semble-t-il, est plus gros que Monaco.

Continue reading

Culture pop, Photo, Sorties, Voyage

Москва : La fois ou on est allé au Kremlin et il pleuvait.

Les jours défilent dans cette grosse ville et nous n’avons toujours pas visité le Kremlin. Fallait en finir. L’entrée c’est une formule presque tout compris avec entrée au Kremlin et visite des nombreuses cathédrales. Il y a un parc gentil comme tout et il parait qu’on peut voir la façade du bureau de Vladimir Poutine.

IMG_4997
Là.

Il y a aussi le plus gros canon au monde qui n’a jamais tiré et la plus grosse cloche au monde qui n’a jamais sonné.
IMG_1110
Trop gros.

IMG_1120
Avec sa super histoire.

J’adore de voir ces trucs sortis des oubliettes pour être honorés pour ce qu’ils sont : des trips un peu mégalomanes qui ont mal tourné ou qui sont simplement symboliques.

Mais le Kremlin de Moscow, c’est plus qu’un canon qui ne marche pas.

Continue reading

Aléatoire, Culture pop, Ironie, Jokes, Photo, Sorties, Voyage

Москва : La fois où on a bu de la vodka sur le dos de Denis De Gloire.

On était dans le quartier hip avec plein d’écoles de design et autres boutiques effervescentes près de l’institut Strelka dans Krasniy Oktiabr (Octobre rouge). C’est quand même hot de pouvoir dire que t’es allé veiller dans Octobre rouge. Emmenez-en des noms de quartier bad-ass comme ça.

IMG_4852
Tes marches sont hip.

IMG_4855
Tes tuyaux sont hip.

IMG_4859
… en tout cas il y avait une expo de photo en bas.

On dit à la blague que personne ne viendrait aux vernissages si ce ne serait pas des drinks gratuits. Et en Russie, les drinks gratuits étaient de la vodka et le gratin politique et journalistique était là pour couvrir l’événement. Nous on était là d’aplomb.

Continue reading

Aléatoire, Culture pop, Photo, Voyage

Москва : La fois ou Gorky nous a montré sa maison gratuitement.

Maxim Gorky était absent pour la journée par contre. Je crois.

C’est la journée où on essaye de faire des activités gratuites pour économiser un peu et ça passe par la maison Gorky qui est gratuite. Magie. Magie gratuite. Magie art nouveau.

IMG_1074

Un cadavre de sécurité nous attendait à l’entrée et veillait bien à ce qu’on enfile les pantoufles les plus grosses de l’univers pour ne pas abîmer le plancher. On visite.

Continue reading

Culture pop, Engagé, Photo, Voyage

Москва : La fois ou j’ai vu une sorte de TED talk en plein air sans payer.

Un peu pompette, on se sent naturellement attirés par un district artistique de soirée/whatever.

IMG_4704
C’est là. Peu importe la définition de « là ».

Une fois « là », ça prend tout son sens sous la forme de la Strelka Institute.
IMG_4719

IMG_4723

IMG_4722

C’était à propos de beaucoup de choses qu’on savait mais des parties hallucinantes sur comment faire des meubles en viande. Genre.

Culture pop, Photo, Vidéo, Voyage

Москва : les fois où on se promenait dans le métro

Je ne sais même pas si c’est illégal de prendre des photos ou des vidéos dans le métro de Moscou mais je sais qu’à St-Petersburg c’était illégal il y a quelques années et que maintenant c’est toléré. En tout cas je sais que sur les heures de pointe, prendre seulement un peu plus de vidéo que j’ai pris serait de trop.

J’ai envie de l’uploader mais je suis en Chine donc je ne peux pas. Ça sera pour plus tard. C’est un beau petit montage de bouchon de circulation d’humains dans le métro.

L’idée générale pour cette interdiction de filmer c’est que, clairement, t’as pas le temps de filmer quoi que ce soit et si t’es dans le chemin et qu’on a pas besoin de touristes nuisibles. En fait, j’ai même assez filmé pour finir mon court métrage romantico-mécanique commencé à Stockholm… mais ça c’est pour plus tard au montage.

On a vu plein de stations de metro avec les destinations naturelles que nous avions mais c’est sûr qu’il y avait d’autres stations à faire. On a regardé la liste de wikitravel/wikivoyage et on s’est fait un petit itinéraire de métro.

IMG_4937
La vérité c’est que certaines stations sont vraiment belles et dignes d’un musée d’art… mais que sur les 190 stations actuelles ça représente pas énormément de stations. En fait, dans une virée ordinaire dans une banlieue ordinaire de Moscou, les stations spéciales ne sont pas nombreuses. Pour autant que le metro de Moscou est extraordinaire, on peut facilement dire que le metro de Stockholm… ou même de Montréal, sait conserver un niveau d’intérêt supérieur de station en station.

N’empêche que quand c’est beau, c’est beau de façon inégalée :
IMG_4961

Continue reading

Culture pop, Jokes, Photo, Voyage

Москва : La fois où on a acheté 2 litres de Kvass parce que c’était en spécial

On était en promenade un peu partout et ça ressemblait à ça.

IMG_4844
Un petit pont romantique.

IMG_4846
Une belle vue de l’autre côté.

IMG_1018
Je glande pour trouver notre prochaine destination encore plongé dans la romance.

Notre soif incessante nous fait arrêter dans un supermarché et ils ont un gros spécial sur le cola russe, le Kvass. J’en avais eu en fontaine avec un trio chez Tepemok et j’avais bien aimé. On se dit que 2 litres ça va faire la job pour la journée.

Continue reading

Culture pop, Ironie, Voyage

Москва : La fois où on a vu Lenin.

Lenin est partout en Russie. C’est comme le concours non officiel de qui a la meilleure statue de Lenin. Ulan-Ude ont une face géante et remportent le prix. Cependant c’est à Moscou qu’on peut voir Lenin dans un tombeau. Il faut le visiter entre 10h et 13h, il faut te débarrasser de tout sac et effet personnel qui pourrait prendre des photos comme un téléphone et t’es prêt. Ensuite tu passes à travers plein de policiers, tu entres dans la mausolée sombre et froide et ensuite tu vois Lenin en prenant bien soin de ne pas t’arrêter en chemin pour permettre un flot constant de gens entrant et sortant de la mausolée. Loin de moi l’idée d’être irrespectueux mais c’est difficile de parler de cette visite de 15 minutes sans évoquer des trucs qui pourrait être un peu drôles. La chambre où est exposé Lenin a l’esthétisme de la chambre de Darth Vader. Du marbre noir rend toute la pièce sobre et froide tandis qu’un aura rouge émane de Lenin. C’est spectaculaire visuellement. Mélangé aux nombreux gardes partout dans la pièce pour te rappeler de ne pas parler et d’avancer d’un bon pas, c’est une expérience hors du commun. Et gratuite.

Culture pop, Photo, Vidéo, Voyage

Le marché historique

Sur la facade, c’est Gostiny Dvor avec ses belles boutiques et à l’endos, c’est Apraksin Dvor avec seulement quelques entrées cachés. C’est un bazaar avec plein de marchants.

IMG_4288

Ce mini labyrinthe qui ne se retrouve pas sur les cartes touristiques et ça fait des photos malades malgré l’envie de ne pas sortir son appareil photo là. Il y a une décrépitude là qui est dure à traduire en photo. Pour ça j’ai un court clip.

IMG_4292

Ils vont retaper tout le secteur mais en le regardant on a déjà l’impression que ça fait une éternité qu’ils tente de retaper des bouts.

IMG_4294
IMG_4291
IMG_4299
IMG_4297
IMG_4305

J’ai adoré.

Aléatoire, Culture pop, Photo, Voyage

Kiss my Turku

J’ai un petit temps de libre avant de partir, je suis dans l’hostel caché dans le fond d’une ruelle et d’une cour à Moscou. Il y a 15 personnes dans la cuisine.

Mais revenons un peu à Turku où on a appris rapidement qui est Michael Monroe.
IMG_0469
Il est sur la brochure touristique.
Il est sur les autobus.
Il est dans les journaux.
Il est affiché devant les magasins de musique.
IMG_0474

Cet hybride de Mick Jagger et de Marilyn Monroe se donne toutes les airs d’une vedette internationale mais ne l’est pas. Passé cette interrogation, on a pu apprécier les vraies affaires comme le château de Turku.
IMG_3097IMG_3105

Continue reading

Culture pop, Sorties, Vidéo, Voyage

Debaser Slussen

IMG_0126
Le Debaser près de Slussen va fermer. Le club est à Stockholm entre un pont et de l’eau, sous une route, et a l’air d’être au milieu d’un projet de redéveloppement du système routier.

À travers tous les clubs de Stureplan qui projettent leur techno top-40 aux files de gens qui attendent 1-2h dehors la fin de semaine, le Debaser se démarquait avec sa bonne réputation, son emplacement spécial et ses shows autant Death Metal qu’électro. Ce soir là c’était de l’électro avec Designer Drugs et le festival Brooklyn/Sweden avec de la bière de Brooklyn Brewery.
IMG_0392
IMG_0391

C’est ça.
http://www.youtube.com/watch?v=oIqnPAV-TkI

IMG_0400
IMG_0425

Continue reading